Version 7.22.00 de mars 2018

soniab
Membre de l'équipe
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2014, 09:19

Version 7.22.00 de mars 2018

Messagepar soniab » 10 avr. 2018, 16:57

Évolutions et améliorations :


Ergonomie générale

• Refonte de la page d’accueil
L’ergonomie de la page d’accueil a été entièrement revue. Elle permet notamment de personnaliser la dimension de chaque indicateur choisi. Les tableaux de bords et pilotages peuvent aussi être affichés directement dans la page d’accueil sous forme de bouton. L’agrandissement permet de visualiser pleine page le tableau de bord ou le graphe.

• GED : Associer un fichier sur plusieurs enregistrements
Il est maintenant possible d'associer un fichier de GED à plusieurs enregistrements à la fois (multi-sélection) dans une fenêtre de sélection. Une des lignes sera prise comme lien principal, alors que les autres seront associées en liens secondaires
• Export Excel
Lors de l'export Excel présent en haut des fenêtres de sélection, le système propose d'ouvrir le fichier en fin de génération.

• Correcteur orthographique
Lors de l'ouverture à l'aide des ... d'un champ en texte enrichi, un dictionnaire français permet de souligner en rouge les fautes d'orthographe.

• Etapes d’avancements
Réalisation d'un menu contenant tous les étapes d'avancement avec possibilité de modifier les données. Voir documentation chapitre 15.5.

• Utilisateurs connectés (réservé aux administrateurs du logiciel)
Dans l'onglet Administration, il est maintenant possible de visualiser les utilisateurs connectés au logiciel.

• Enregistrement des affichages personnalisés dans les tableaux de bords
Dans toutes les analyses ayant une grille d'analyse croisée, il est maintenant possible d'enregistrer des affichages comme les fenêtres de sélection. Les affichages proposés précédemment ont été repris sous ce nouveau format. Il suffit de faire un clic droit dans le tableau pour atteindre tous les affichages disponibles.

• Amélioration des messages en cas de déconnexion avec le serveur (problème réseau par exemple)

• Grille de saisie, possibilité de figer les colonnes
Il est maintenant possible de fixer un entête de colonnes dans les grilles de saisie comme il était déjà possible dans les fenêtres de sélection (clic droit sur les entêtes de colonnes, "fixé à gauche").


CRM

• Génération d’affaires de pointage pour les offres
Il est maintenant possible de créer des propositions d'affaires depuis les offres, de manière à pouvoir y pointer des temps pendant la phase d'avant-vente.
Lors du passage de l'offre en commande, il faut toujours créer l'affaire, et le système conserve la proposition d'affaire à part (pas de transformation de l’une vers l’autre).
Les 2 affaires seront reliées par le code dossier et permettront de consolider l'ensemble des temps passés.


Vente

• Numéro de TVA Intracommunautaire sur les adresses clients
Il est maintenant possible de saisir un numéro de TVA intracommunautaire dans une adresse client, afin que l'impression sur les documents commerciaux soit bien renseignée sur l'adresse de livraison et non sur la fiche client générale. Si aucun numéro n'est saisi, le système prendra le numéro de TVA général à la fiche comme auparavant. Cette fonctionnalité n'est active que si le modèle d'édition le gère.

• Transformation prospect en client
Refonte de l'assistant de transformation d'un prospect en client afin d'avoir des zones de saisie plus pertinentes
Lors de la transformation d'une offre client en commande (clic droit <Assistant de création de commande> dans le menu <Les ventes> <Gestion des ventes> <Les offres clients> <Les offres commerciales envoyées>), le système propose d'ouvrir l'assistant de transformation d'un prospect en client si nécessaire.

• Création manuelle des numéros de dossiers
Il est désormais possible de saisir ou de générer automatiquement le code d'un nouveau dossier à l'aide du paramètre "SP_SAISIE_CODE_DOSSIER". La création manuelle peut être notamment utilisée lorsque le code est donné soit par un autre logiciel, soit par une autre base de données d’Industria.net (filiales par exemple)

• Création des répertoires d’un dossier commercial
Dans l'assistant de création d'un dossier commercial, il est maintenant possible d'avoir défini des modèles de répertoires différents dans les types d'affaires et d'obtenir les répertoires des différents dossiers commerciaux au même niveau hiérarchique de l'explorateur de fichiers Windows. Le répertoire modèle dans les types d'affaires doit maintenant contenir le nom du sous-répertoire "Modèle" et le répertoire du dossier commercial sera créé au même niveau.

• Création automatique d’un élément de fabrication sous l’élément de chiffrage
Lors de la saisie d'une offre ou commande client, lorsque l'on choisit un produit à l'affaire et que l'on est en mode hiérarchie (ni nomenclature à plat, ni budget), le système crée automatiquement un élément de fabrication et se positionne dessus. Ceci permet d'être tout de suite en saisie de la nomenclature ou de la gamme.

• Echéancier de facturation
Il est à présent possible de renseigner les échéances de facturation depuis l'offre. Elles seront préservées lors du passage en commande.

• Création d’adresse de facturation
Lors de la saisie d'une commande client, il est maintenant possible de créer une adresse de facturation sans être obligé d'ouvrir la fiche du client.

• Numérotation des lignes des documents clients
Afin de faciliter le positionnement des lignes dans le formulaire des offres ou commandes clients, il a été ajouté une zone de saisie à côté des deux flèches de montée et descente d'une ligne afin de pouvoir spécifier un numéro de ligne. La ligne sélectionnée sera insérée alors à ce numéro, les lignes suivantes seront décalées ce qui permet d'augmenter la vitesse de déplacement des lignes dans l'interface.

• Assistant de recherche des documents clients
Dans le menu <Les ventes> <Gestion des ventes> <Tous les documents clients> <Recherche de documents clients>, ajout des colonnes :
- Affaire : correspondant au texte présent dans la référence affaire dans l'entête du document
- Référence : présent aussi dans l'entête du document
- Libellé du dossier
Il est maintenant aussi possible de filtrer sur un dossier commercial.

• Tableaux de bord, ajout du centre d’intérêt
Ajout du critère "centre d'intérêt" dans les analyses de ventes :
- chiffre d'affaires sur factures
- chiffre d'affaires sur livraison
- carnet de commandes

• Modification possible d’un bon de livraison
Il est possible maintenant de modifier certaines informations d'un BL client validé sans avoir besoin de le mettre en attente.
On ne peut pas changer les codes produits et quantités livrés.
On ne peut pas ajouter ou supprimer une ligne.
Très utile notamment pour changer la date du BL
Il est désormais possible de modifier le champ <Libellé de livraison> à partir du formulaire de saisie du BL.

• Facturation des contrats (Edition Bureaux d’études uniquement)
Lors de la facturation des contrats SAV, le système génère automatiquement les commandes fournisseurs s'il y a lieu, c'est à dire quand le produit de vente du contrat possède un produit d'achat dans sa composition et que ce produit d'achat possède un fournisseur principal.


Achats

• Assistant de réception
Ajout des colonnes Affaire et élément dans l'assistant de réception des commandes fournisseurs

• Notion de Fabricants
Ajout de la liste des fabricants (marques) que le fournisseur peut distribuer. Cette information servira lors de la validation d’une suggestion d’approvisionnement en commande afin de connaitre le ou les fournisseurs possibles (même si le produit n’a pas de fournisseur principal renseigné ou de fournisseurs tarifés.

• Envoi des demandes de prix par mail
Les demandes de prix pourront être envoyées aux fournisseurs par mail. Il est désormais possible de joindre des fichiers techniques présents ou pas dans la gestion documentaire (GED) liés aux produits présents dans le document. Pour ce faire, un assistant permettra de générer le PDF de la commande et de générer un fichier .zip contenant tous les fichiers cochés dans la liste des données de la GED associés soit directement au document, soit aux produits d’achats présents dans les lignes du document fournisseur.
Ce zip et le PDF du document pourront être envoyés par mail directement par le logiciel.
Ils seront aussi intégrés dans la GED associés au document émis.

• Date de facture dans les statistiques
Dans les statistiques d'achats Widgets et Tableau de bord, la date de comptabilisation est dorénavant la date de facture du fournisseur et non la date de saisie du bon à payer.

• Ajouts de colonnes dans la recherche des lignes d’achats
Ajout des colonnes <Acheteur>, <Délai demandé> et <Complément> (de ligne) dans les menus :
Les achats / Gestion des achats / Les demandes de prix / Recherche sur les lignes de demandes de prix
Les achats / Gestion des achats / Les commandes fournisseurs / Recherche sur les lignes de commandes
Les achats / Gestion des achats / Les réceptions fournisseurs / Recherche sur les lignes de réception
Les achats / Gestion des achats / Les factures fournisseurs / Recherche sur les lignes de facture
Les achats / Gestion des achats / Tous les documents fournisseurs / Les lignes de documents fournisseurs en cours
Les achats / Gestion des achats / Tous les documents fournisseurs / Toutes les lignes de documents fournisseurs

• Codification automatique des produits
Lorsque la codification des produits (achat et/ou vente) commence par une racine significative (par exemple par famille) et un compteur, la duplication permet maintenant de respecter cette codification
Exemple : On a un produit MAT0001 qui respecte la codification souhaitée de la famille Matière. Le paramètre dossier SP_PRD_GFS_MAT_FORMAT_ID_PRD_AUTO________12C61179676A58F558D3605 peut être défini à (3)0000 pour que le système propose lors de la duplication le code produit conservant les 3 premiers caractères et sur 4 chiffres (donc MAT0002 s'il n'y a pas déjà d'autres produits de ce format)
Si aucun format n'est défini pour ce type de produit, le système propose le même code que celui sélectionné lors de la duplication (comme auparavant)


Affaires

• Bilan d’affaires clôturées
Ajout du dossier commercial dans le bilan des affaires clôturées, accessible par <Accueil - Espaces - Le pilotage de l'atelier - Gestion des affaires - Bilan des affaires clôturées> ou <La production> <Analyses de production> <Bilans des affaires clôturées>
• Suivi d’affaires : ajout de l’écart des temps
Dans le suivi d'affaire, onglet <Production> <Temps passés> ajout d'une colonne Ecart qui cumul reste - dépassement avec une totalisation.

• Création automatique d’un élément de fabrication
Lorsque l'on transforme une commande client en affaire de fabrication, et que l'on n'a pas d'élément de fabrication dans les éléments de chiffrage de la commande (cas notamment de la saisie sur codes budgets), le système créé un élément de fabrication avec le même libellé que l'élément de chiffrage dans l'affaire de fabrication.

• Import de données techniques en se positionnant sur un élément de chiffrage
Le système ne permettait que d'importer des données techniques en se positionnant sur un élément de fabrication. En fonction du paramétrage d'import, il est possible de générer les nomenclatures en créant des sous-éléments de fabrication ou simplement au niveau sélectionné.
Il est maintenant possible de sélectionner un élément de chiffrage en testant que les paramètres d'import spécifient des sous-éléments fabriqués (car on ne peut pas saisir de la nomenclature dans un élément de chiffrage directement). Si une nomenclature ne possède pas de spécification d'élément de fabrication il est alors interdit de générer comme auparavant.

• Evolution du suivi des éléments de fabrication
Ajout du numéro de dossier dans le suivi des éléments de fabrication (menu <La production> <Gestion des affaires> <Suivi des éléments de fabrication>).
Amélioration des performances de mise à jour des statuts et des délais.


Qualité

• Certificats de conformités par pièce
Un paramètre dans la fiche client a été ajouté pour déterminer le mode de génération des certificats de conformité. Ce champ présent dans l'onglet <Gestion> peut prendre les valeurs suivantes :
0 - Non : aucun certificat ne sera généré pour ce client
1 - par ligne BL : un certificat par ligne pour la quantité livrée
2 - par produit : autant de certificat que de quantité livrée et de lignes de BL
Dans l'assistant de génération des certificats à partir d'un BL, cette option peut être modifiée pour une ligne de BL particulière
Lors de la génération, dans le cas n°2, les certificats générés pour une ligne de BL auront la même racine de code suivi de l'indice (-1,-2 -3 ..) et une quantité livrée de 1 dans chaque certificat
Production
• Saisie des temps en atelier
Lorsqu'un opérateur se badge à nouveau, les ordres (OF ou OT ou affaires) sont automatiquement validés avant de proposer de saisir une autre affectation
Le paramètre dossier SP_CLOTURE_TEMPS_PASSES_LORS_BADGE permet d'avoir les deux comportements
Valeur 1 : Lors d'un nouveau choix d'opérateur lors de la saisie des temps en atelier, permet de clôturer directement toutes les lignes de temps déjà saisies n'ayant pas d'heure de fin, avant de proposer une nouvelle saisie.
Valeur 0 : lors d'un nouveau choix d'opérateur, le système propose la dernière ligne de temps en cours (date de fin non renseignée). Clic sur le bouton <Valider> ou <Tous> pour clôturer ces lignes de temps passés

Ajout de la possibilité de saisir un code dossier commercial et un N° de plan dans la saisie des temps en atelier et la saisie des temps en heures. Le paramètre SP_SAISIE_TEMPS_AFFAIRE doit être positionné à la valeur 2.

Le paramètre dossier SP_SAISIE_TEMPS_AJOUT_LENDEMAIN permet de définir si l'on souhaite ou pas avoir la création automatique d'une ligne de temps pour le lendemain si la tâche n'a pas été déclarée terminée.
Ce mécanisme ne concerne que la saisie des temps en heure (<La production> <Gestion de l'atelier> <La saisie des temps> <Saisie des temps en heures>)

• Amélioration du contrôle des temps passés
Un deuxième onglet dans le formulaire au menu <La production> <Gestion de l'atelier> <La saisie des temps>
<Contrôle des temps passés> permet de tracer les temps non saisi en fonction des calendriers des opérateurs de production.
L'analyse croisée contient la différence entre le calendrier de la personne et les temps saisis afin de retracer les oublis et les temps trop importants jour par jour (ou à la semaine ou au mois)
Dépassement du temps en vert et manque de saisie en rouge.
Dans le 1° onglet, ajout du détail des temps en fonction de la cellule sélectionnée avec possibilité de modifier le temps passé.
Il est possible de mémoriser les colonnes affichées.

• Changement d’indice d’un produit fabriqué
Création d’un assistant au clic droit du produit fabriqué pour changer l’indice d’un produit. Cet assistant permet de visualiser tout d’abord les conséquences du changement d’indice sur les encours de commande ou de production. Cet assistant permettra de :
•Créer un nouveau code produit (même racine avec –Indice).
•Choisir les éléments concernés par la propagation du nouveau code dans les documents ou ordres de fabrication en cours.
•Possibilité d’avertir le service achats dans la gestion des avancements de l’affaire (accessible ensuite par le destinataire de l’alerte à l’aide du menu <Mes données> <Mes avancements à traiter>).
•Choisir les liens de GED à propager sur le nouvel indice.
•Mettre en sommeil le code produit de l’indice précédent

• Affichage des codes longs
Dans la composition d'un produit de fabrication ou d'un élément d'affaire, il est maintenant affiché le code long des produits de sous-traitance (comme pour les produits de la nomenclature).


Planification

• Planning par ressources (opérateurs ou machines de production)
Le planning par ressources est maintenant opérationnel. Il permet de définir une ou plusieurs ressources pour chaque tache affectée à un poste de charge (par la gamme initiale). Il est possible de visualiser l'adéquation charge capacité à la ressource. C'est aussi elle qui pilote l'étalement de la tache dans le temps en fonction du calendrier de la ressource.


Comptabilité

• Relances clients
Procédure de lettrage d'un avoir avec une facture dans le menu des relances pour ne pas faire apparaitre FC positif et négatif dans la liste des documents relancés.
Passe par la génération d'un règlement à zéro.
Sélectionner la facture et l'avoir correspondant, puis clic droit <Règlement>

• Encours de production par dossier
Ajouts de colonnes supplémentaires dans les encours de production par dossiers :
Pavé "Réalisé" : <Coût achat> et <Coût MO>
Pavé "Livraison" : <Date> correspondant à la date de la dernière livraison
Pavé "Facturation" : <Date> correspondant à la date de la dernière facture
Pavé "Reste à faire" :
<Achat théorique> correspondant au coût d'achat théorique restant (budget - réel)
<MO théorique> correspondant au coût MO théorique restant (budget - réel)
Renommage "Coût total" en "Coût total théorique"
<Achat restants > et <Temps restants> saisissables
<Cout total> calculé correspondant à la somme des 2 précédents
Le pourcentage d'avancement physique n'est plus saisissable mais il est la résultante du reste à faire Achat et temps restant

• Notes de frais
Il est maintenant possible de déverrouiller le transfert comptable afin de régénérer le fichier d’export en cas de souci de paramétrage des données comptables.

• Evolution du suivi de trésorerie
Dans le suivi de trésorerie, ajout d'un graphique permettant de cumuler les données pour le CA et la trésorerie. Pour la trésorerie, il est aussi possible de saisir un solde initial.
Ajout des commandes fournisseurs non livrées avec échéance fonction du délai de réception et du délai de règlement dans le suivi de trésorerie (menu <La comptabilité et les règlements> <Traitements> <Suivi de trésorerie>).


Système

• Amélioration de l’outil d’administration
L'outil d'administration (notamment de compilation des programmes lors d'une mise à jour) a été revu concernant le paramétrage de la connexion. L'interface liste les paramètres possibles saisis dans le fichier .ini du logiciel afin de faciliter le lancement de la connexion (simple champ de saisie attendant la chaine de connexion complète auparavant)





Corrections :

CRM

• Correction du passage d'une opportunité en étape "perdue". Une erreur survenait lorsque les offres associées n'avaient pas été transformées en offres refusées auparavant. L'opportunité perdue modifie maintenant le statut de toutes les offres en cours associées en offres refusées.


Production

• Lors du calcul des coûts de revient des produits fabriqués, les quantités de réglage saisis dans les nomenclatures n'étaient pas prises en compte.
• Dans le menu <La production> <Gestion des affaires> <Suivi des éléments de fabrication>, l'affichage ne ramène plus de message d'erreur s'il existe plus de 30 postes de charge à afficher.
• Dans la saisie des temps (tous les formulaires), seuls les éléments de fabrication apparaissent dans les listes, ce qui n'était pas le cas auparavant (il était possible de saisir des temps sur un élément de chiffrage et le rapprochement avec les gammes prévues étaient alors impossible)


Achats

• Lorsque l'on transforme une demande de prix en commande fournisseur, le contact saisi dans la demande n'était pas récupéré dans la commande.
• Lors de la réception d'une commande fournisseur affectée à une affaire et issue d'une demande de prix, le système ne proposait pas de générer la déclaration de stock d'affectation à l'affaire (sortie) comme lorsque la commande avait été créée sans demande de prix


Stock

• Correction du calcul des quantités en attente et en commande dans le menu <Les stocks> <Visualisation des stocks> <Les quantités disponibles>.
Pour rappel : Quantités en attente représentent la somme des quantités des suggestions d'achats en attente pour le produit, alors que les quantités en commande sont les sommes des quantités commandées aux fournisseurs et non réceptionnées. Ces valeurs sont mises à jour par le lancement du formulaire de prévisionnel consommation (<Les stocks> <Prévisionnel consommation>) et ne sont pas dynamiques.




Revenir vers « INDUSTRIA.NET »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité